Personne de confiance

Prévention et gestion 
des conflits

Depuis le 9 mai 2012, un arrêt du Tribunal fédéral impose à toute entreprise suisse, qui emploie des collaborateurs, la mise en place d’un système de gestion et de prévention des conflits, incluant la désignation obligatoire d’une personne de confiance. Elle répond à l’obligation qu’a tout employeur de protéger la santé psychique et physique de ses collaboratrices et collaborateurs, notamment selon l’art. 6 LTr et l’art. 2 OLT3.

Le harcèlement psychologique (mobbing), le harcèlement sexuel et la discrimination figurent parmi les comportements les plus problématiques pouvant porter atteinte à l’intégrité de la personne.

Ne pas accompagner la souffrance au travail, c’est accepter que la situation puisse se détériorer, non seulement pour la personne concernée, sa famille, ses proches ainsi que ses collègues mais également pour le climat au sein de l’entreprise et l’image de cette dernière.

La personne de confiance agit en totale indépendance
vis-à-vis de la direction de votre entreprise et du département des Ressources Humaines.

C’est un référent externe auprès duquel les collaborateurs peuvent s’adresser en toute confidentialité dans les situations où ils ne trouvent pas, ou plus, d’issue dans leur environnement de travail, en cas de conflits ou afin d’obtenir des conseils. Le rôle de la personne de confiance est d’offrir une écoute attentive et impartiale dans le but de trouver, avec la personne qui fait appel à elle, des solutions concrètes à sa situation.

Notre mission

Apporter notre expertise aux entreprises et institutions dans:

  • la mise en place d’un système de personne de confiance
  • la prévention et la formation en lien avec les risques psychosociaux
  • la mise à disposition d’un espace d’écoute et d’accompagnement confidentiel pour les personnes en difficulté

N’hésitez pas à nous contacter en cas d’intérêt.

L’équilibre n’est pas une meilleure gestion du temps mais une meilleure gestion des limites

Betsy Jacobson