Médiation
Rétablir la communication
Le conflit, la confrontation et le débat font entièrement partie de la vie collective et, pour autant que le contexte le permettent, ils peuvent s’avérer constructifs, voire même bénéfique. Malheureusement, ils s’expriment souvent comme un rapport de force stérile et coûteux.
Pourtant, entrer en conflit peut amener à la rupture de toute relation et déboucher sur des frustrations qui portent atteinte à la qualité de vie, voire à la santé.
La médiation permet de créer les conditions dans lesquelles chaque partie du conflit peut être écoutée, exprimer ses points de vue et ses émotions. Son but n’est pas la recherche de la vérité, mais de comprendre l’autre et le pourquoi de l’émergence du conflit; elle permet d’imaginer et négocier ensemble des solutions à un conflit dans un respect mutuel.
Demander une médiation, c’est avoir envie de trouver des moyens différents, dans un cadre de respect et de confidentialité, de résoudre un conflit qui vous touche.
En entreprise, la médiation œuvre en faveur du bien-être au travail. Sa démarche repose sur quatre principes fondamentaux:
- la liberté des collaborateurs qui décident d’y avoir recours ou pas
- le respect de la confidentialité des propos tenus en séance
- l’impartialité du médiateur
- un cadre sécurisé permettant des échanges dans le respect mutuel
Ce processus vise à aboutir à la construction, par les personnes en conflit, d’un projet commun et c’est à ce titre que la médiation apporte à l’entreprise une réponse, simple et efficace pour résoudre un conflit.
En intégrant la médiation à ses pratiques, l’entreprise favorise la culture du dialogue et de la résolution. En soutenant ou favorisant la médiation, l’entreprise porte son attention à la pacification des relations interpersonnelles de ses collaborateurs.
Déroulement de la démarche
Lors de la première prise de contact vos attentes sont clarifiées afin que toutes les parties comprennent et soient alignées avec l’objectif de la démarche.
Chaque partie est entendue de manière individuelle et le contenu des entretiens est confidentiel.
Si les parties sont volontaires, une rencontre commune est organisée afin que la perception de chaque partie soit partagée et entendue de l’autre dans le but d’avancer vers un objectif commun identifié ensemble.